Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Parcoursup : votre check-list indispensable à vérifier avant de vous inscrire !

Parcoursup : votre check-list indispensable à vérifier avant de vous inscrire !

Published Mar 8, 2020 Updated Jan 21, 2021 Education and Training
time 7 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 106 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Parcoursup : votre check-list indispensable à vérifier avant de vous inscrire !

Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup commencent le 20 janvier 2021, mais je suis sûre que sérieux(se) comme vous êtes, vous avez dû commencer à la parcourir de long en large, afin de vous familiariser avec elle. Si vous ne l’avez pas encore fait, un conseil : profitez de ce temps calme qu’il vous reste pour la découvrir, bien lire les fiches descriptives des différentes formations qui vous intéressent. Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article, cette plateforme est vraiment une mine d’informations.  Aujourd’hui dans cet article, j’ai choisi de vous proposer une check-list pour vérifier que vous serez bien préparé(e) pour le jour J. Voici un rappel de toutes les pièces nécessaires à préparer et les infos à connaître pour votre dossier d’inscription afin d’être fin prêt(e) lorsque la plateforme d’inscription ouvrira ses portes. 

C’est parti !

Mon bureau de conseillère d'orientation scolaire

Assurez-vous d’avoir une adresse mail valide 

Cela va de soi, mais c’est toujours bon à rappeler ! Pensez à la consulter régulièrement à partir du 20 janvier prochain. Elle vous permettra de recevoir des messages sur le suivi de votre dossier, d’échanger avec l’équipe de la plateforme de Parcoursup, et de poser vos questions. Si vous êtes étudiant en réorientation, pensez à garder la même adresse mail que l’an passé afin de récupérer tous les éléments de votre dossier.

Vérifiez que vous êtes bien en possession de votre INE ou de votre INAA

Le numéro INE est un identifiant national étudiant unique fourni par le ministère de l’Éducation nationale (on l’appelle INAA pour les élèves des lycées agricoles)

  • Si vous êtes élève de Terminale en France (ou outre-mer) : vous trouverez ce numéro sur le relevé de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat de français,
  • Si vous êtes élève de Terminale d’un lycée français de l’étranger (AEFE) : renseignez-vous auprès de votre établissement qui doit vous fournir l’identifiant à utiliser pour accéder à votre dossier,
  • Si vous suivez vos cours par correspondance (CNED), vous avez dû recevoir un courrier spécial du CNED avec ce numéro,
  • Si vous êtes étudiant en Bac +1 en réorientation : vous trouverez ce numéro sur votre carte d’étudiant. 
  • Si vous êtes étudiant d’un lycée à l’étranger, vous n’avez pas d’INE et vous pourrez cocher la case : « je n’ai pas d’INE » sur Parcoursup.

Il est constitué de 11 caractères : 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres. Ce numéro d’identifiant existe depuis 1995, et seuls les lycéens ayant eu leur Bac après 1995 le possèdent. Il doit être conservé très précieusement. En cas de perte, l’étudiant doit pouvoir le réclamer au service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français qu’il a fréquenté́.

Possédez-vous votre numéro OCEAN ?

Vous êtes concerné par ce numéro si vous êtes candidat libre au baccalauréat. Il s’agit d’un numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres.

Regroupez tous vos relevés de notes et bulletins depuis la classe de première

Pour le processus d’inscription sur la plateforme Parcoursup, vous aurez besoin de télécharger votre relevé de notes aux épreuves anticipées de première (français et TPE), ainsi que vos 3 bulletins de première, et vos 2 premiers bulletins de terminale. Au moment de votre inscription, vous ne serez pas encore en possession du bulletin du 2ème trimestre, mais vous pourrez le rajouter vers la fin mars, une fois que le conseil de classe aura eu lieu.

Procurez-vous le dernier avis d’imposition de vos parents ou tuteurs

Si vous avez l’intention de candidater pour une classe prépa avec internat, ou si vous souhaitez demander une bourse sur critères sociaux, vous aurez besoin de fournir comme pièce justificative, le dernier avis d’imposition de vos parents ou de votre tuteur légal. Pensez donc à vous le procurer.

Avez-vous préparé le contenu de votre futur « CV Parcoursup » ?

Pour certaines formations, il vous sera demandé de joindre un CV.

Un CV ? Mais vous allez me dire : je suis trop jeune encore pour avoir un CV ; je n’ai pas d’expérience professionnelle ! Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un CV déjà préparé à télécharger, on va vous demander plutôt de remplir différents onglets qui constituent habituellement le corps d’un CV. Il y a dans le « CV Parcoursup » 5 rubriques à compléter : « Formation, Compétences, Expérience professionnelle, Langues, Centres d’intérêt ». Deux d’entre elles sont obligatoires : « Formation » et « langues ». Vous pouvez rajouter d’autres rubriques si vous pensez que c’est utile : sportif de haut niveau, artiste, membre d’une association, etc.

Concernant les rubriques à compléter, elles sont toutes assez faciles à écrire. Seule la rubrique « compétences » peut vous laisser perplexe : il s’agit ici de détailler les savoir-faire que vous aurez acquis tout au long de vos études. Par exemple, si vous maîtrisez certains logiciels (Word, Excel, PowerPoint, logiciel photo, vidéo), si vous savez faire de la programmation informatique, vous pourrez le signaler dans cette rubrique.

Regroupez tous les documents qui montrent ce que vous faites en parallèle de vos études

Plusieurs cas de figure se présentent.

Par exemple :

  • Si vous avez passé votre BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur))
  • Si vous avez remporté un prix à concours (poésie, musique, Kangourou, échecs, etc.), 
  • Si vous êtes détenteur du brevet de secourisme,
  • Si vous avez passé avec succès un test de langues,
  • Si vous avez fait un stage en milieu professionnel (3ème, 2nde )
  • Si vous êtes détenteur du permis de conduire,
  • Si vous exercez une activité culturelle ou associative,

Vous pourrez joindre les documents justificatifs à votre dossier d’inscription sur Parcoursup, dossier qui sera ainsi valorisé.

Rédigez en avance la trame de vos lettres de motivation

Pour la plupart des formations sélectives (BUT, BTS, classes prépas, écoles avec entrée sur concours ou sur dossier…) auxquelles vous allez postuler, vous devrez écrire une lettre de motivation. Pour chaque vœu, une lettre de motivation différente est vivement conseillée. Unique et personnelle, cette lettre de motivation vous permettra de bien expliquer pourquoi vous avez choisi telle ou telle formation.

Il est important de rédiger une lettre de motivation différente pour chacun de vos vœux. En effet, plus vous personnalisez votre lettre à la formation et établissement souhaité, et plus celle-ci sera pertinente.

Créez-vous un dossier dans vos documents intitulé « Mon inscription sur Parcoursup »

 Et enfin, dernier conseil, je vous conseille vivement de vous créer un dossier dans vos documents sur votre ordinateur, dans lequel vous allez pouvoir classer toutes les pièces précédemment citées, vos numéros d’identifiants importants, et tous les documents que vous jugerez utile de conserver.

Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines quand la phase d’inscription sur Parcoursup aura démarré !

En attendant, j’espère que cette check-list va vous aider à vous organiser… En tout cas sachez que je l’ai écrite en pensant à vous, car je sais bien combien vous êtes stressés à l’approche de l’ouverture de la phase d’inscription.

Il est possible que ma liste ne soit pas exhaustive, même si j’ai fait de nombreuses recherches pour qu’elle le soit. Si vous avez des idées, des « tips » comme on dit à apporter à cette check-list pour qu’elle soit encore plus complète, écrivez-les moi dans les commentaires.

✔️ Si vous avez besoin d’être accompagné(e) pendant le processus d’inscription sur Parcoursup, n’hésitez pas à me contacter, je serais ravie de vous proposer un accompagnement sur-mesure.

✔️ Si vous êtes toujours dans le flou concernant votre orientation future, que vous n’avez pas encore de plan A, ni plan B, ni même plan C, je suis à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair. Ne perdez plus de temps, réservez votre séance découverte.

 

Retrouvez tous mes articles sur mon blog : www.meriemdraman.com

lecture 106 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Education and Training
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers