Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Devenir rédacteur web

Devenir rédacteur web

Published Jul 20, 2020 Updated Jul 20, 2020 Education and Training
time 3 min
1
Love
1
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 133 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Devenir rédacteur web

Comme un gosse qui refuse de manger ses légumes et qui devient végan a l’âge adulte, savoir écrire est en train de devenir le saint Graal. Le confinement dû au covid-19 a fait éclore, tel des pleurotes sur un tronc mort, une multitude de formations à l’écriture pour le monde du digital. Pas des empreintes, non l’autre celle du nerd à lunettes.

Cette envie de prendre ma revanche sur son prof de français de troisième qui a murit tout au long de cet enfermement forcé par la pandémie de 2020 est devenu ma nouvelle passion.

J’ai décidé de devenir moi-même rédacteur web, faire partie du sérail !

1 - Rédacteur web, c’est quoi au juste

Petit tour du côté obscur de l’écriture du web. Et oui les articles de la plupart des sites web et blog sont écrit par ces hommes et femmes de l’ombre. Pourquoi ?

Pour faire simple :

  • Parce que pour plaire aux moteurs de recherche, un site doit être riche en contenu.
  • Pour obtenir des conversions (des clients) ce contenu doit être de qualité et capable de faire mouche à tous les coups.
  • Et pour avoir de la qualité, il faut faire appel à des professionnels. L’agence tous risques des mots.

Le rédacteur web n’est pas le seul à mettre la main à la pâte. Un super texte posé au mauvais endroit ne sert à rien.

Entre alors en piste

  •  Le content manager qui doit attirer l’attention des prospects et influencer leurs comportements en direction de la marque.
  • L’expert SEO qui travaille à améliorer le référencement naturel d’un site.
  • L’intégrateur  ou développeur front qui doit traduire le projet de l’équipe graphique en langage informatique (HTML, PHP, JavaScript…).
  • Le correcteur  qui corrige voire même le traducteur.

2 - La formation pour devenir un as de la rédaction web

La quête de la meilleure formation est en marche. Comme Mr le président.

Rechercher le top de la crème du gratin devient vite aussi compliqué que d’acheter des pâtes au mois de mars, mais pour la raison inverse. Le trop c’est comme le pas assez.

Comment  choisir dans cette jungle ? Le hasard, le prix, la réputation ou tout simplement le feeling. On est encore des humains même s’il s’agit de travailler pour une machine. Le tri se fait assez vite en fait.

Je suis tenté par celle de la belle guyano nîmoise Lucie pour sa patate et son style rentre dedans et celle de Mr David, Gai Luron gotlibien de la rédaction pour le net.

Le gars qui a dû être acteur dans une autre vie te donne l’envie d’embrasser la carrière de scribe du 21ᵉ siècle seulement en te parlant de son métier.

Mobilisation de mon CPF et de mes derniers pourboires et voilà que  j’achète mon dico de synonyme. C'est parti, mais c'est pas gagné !

3 - Les plateformes de rédaction

Viens ensuite la partie cachée de l’iceberg et c’est là que tel le Titanic tu vas venir te briser les ongles. Trouver des clients qui vont te faire confiance pour changer la donne de leurs sites ou tout simplement compléter le vide de leurs contenus.

Tu vas devoir faire tes armes et sans doute passer par les plateformes de rédactions. Là aussi c’est un labyrinthe, et en regardant de près tu vas en retrouver certaines qui te proposaient aussi des formations. Je te forme et tu bosses pour moi.

Mais bon, on n’est pas dans les sopranos quand même !

4 - La concurrence

Puis il y a aussi les plateformes offshores qui comme son nom l’indique ne sont pas là. Madagascar, la Tunisie,  même l’Inde produisent du contenu à prix défiant toutes concurrences.

5 - Pour conclure

Comme tu fais ton lit tu te couches.

Pas de miracle, les bonnes places sont chères et ce n’est qu’en s’accrochant et en restant sur la brèche, car les tendances évolues  à la vitesse de la lumière  sur le net, que tu peux prétendre à une place au royaume des rédacteurs web.

lecture 133 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Education and Training
Velléitaire
Velléitaire

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Tuer
Tuer

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tuer, c'est tirer ver...

Bernard Ducosson
1 min
Orphelin
Orphelin

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un enfant qui n'a plu...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers