Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Exploration de la jungle

Exploration de la jungle

Published Oct 16, 2020 Updated Oct 27, 2020 Education and Training
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 89 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Exploration de la jungle

 

Voilà maintenant 8 mois que je suis en stage chez Panodyssey. Durant cette période, j'ai pu découvrir le monde du travail, qui est bien différent de celui auxquel je suis habitué depuis mes 4 ans à mon école, Strate. Au-delà de la recherche du stage, que j'avais déjà évoquée dans mon dernier article, ce stage m'a permis d'acquérir ma première expérience professionnelle dans le monde du design. J'avais déjà travaillé dans d'autre entreprises, notamment en tant qu'auxiliaire d'été, grâce auxquelles j'avais déjà quelques expérience professionnelle dans différents milieu (automobile, banque, vente, entretien etc...). Mais ce stage est une expérience bien plus importance, premièrement car il me permet de découvrir le métier auquel je me destine (design d'expérience et d'interface), mais il me permet également de mieux définir mon projet professionnel.

 

 

De plus, ce stage procure aussi l’avantage de découvrir l’exercice d’un métier dans différentes structures, avec toutes les différences liées à la taille de l’entreprise et à son organisation. Panodyssey étant une start-up, elle se compose d'une petite équipe d'une quinzaine de personnes divisée en trois teams: Marketing, Produit et Réseau Sociaux. Avec une petite équipe, il est assez simple de comprendre le rôle de chacun, j'ai rapidement pris mes repères. J'ai notamment pu comprendre comment le designer était lié à certains métiers, comme le product owner/manager, le CIO, ou encore les développeurs back et front-end. Il faut savoir s'adapter à tous ces différents profils de métier pour être le plus efficace possible, éviter les incompréhensions et gagner un maximum de temps. C'est aussi en travaillant avec différents corps de métier qu'on peut aborder des problématiques qu'on ne croise pas dans les projets du cursus scolaire, comme des réflexions sur certains workflow qui pourraient avoir des incidences sur le temps de développement etc...

 

 

Les points les plus compliqués, à l'arrivé dans une entreprise, sont de bien prendre en main les différents outils utilisés et de comprendre les différentes problématiques sur lesquelles je vais travailler. Hors avec une bonne organisation, grâce à une roadmap précise, j'ai pu rapidement prendre place à mes fonctions sans rencontrer de réels problèmes. J'ai développé et amélioré au fur et à mesure des différents projets sur lesquels je travaillais,  les différents enseignements que j'ai pu recevoir à Strate, tout en adaptant ces enseignement au monde professionnel.

J'ai aussi pu améliorer ma capacité à communiquer de façon professionnelle, oralement et par écrit, en animant par exemple des workshops d'idéation, de création mais aussi en effectuant des onboardings de nouveaux utilisateurs sur la plateforme. J'ai également pu échanger par mail avec des utilisateurs sur des retours autour de la plateforme.

Grâce à ce stage, j'ai un meilleur aperçu du métier de UX/UI designer et plus globalement du monde du web et du digital. N'ayant jamais travaillé dans une start-up avant ce stage, j'ai pu découvrir ce monde dans lequel je me suis beaucoup plu, pour une première expérience professionnelle dans le monde du design.

 

lecture 89 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses pens&eacut...

L. S. Martins
3 min
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min
Bagarre
Bagarre

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. A plusieurs un &eacut...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers