Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les cigares aux amandes

Les cigares aux amandes

Published Dec 6, 2020 Updated Dec 11, 2022 Offbeat
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 80 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les cigares aux amandes

Il y a un mois, j'ai décidé de retrouver ma carte vitale et mon passeport.

En fait, j'ai vidé toutes les armoires et mis tout à terre, moins pour la carte vitale et le passeport que pour le cahier de recettes de ma mère.

Cela fait trois ans que ma mère est morte. Depuis je cherche ce cahier où j’ai écrit avec elle et avec soin, les plats italiens et tunisiens qui ont enchanté mon enfance comme les macaronis farcis ou les cigares aux amandes avec des écorces d’oranges confites.
Au fil des années, les pages se sont colorées et parfumés à la sauce tomate et à l’orange. 

- Papa quand est-ce que tu me fais la recette des cigares aux amandes de ta mère ?

Cà m’a remobilisé à fond. Depuis un mois, je marche entre les piles de livres, dossiers, vêtements sur la pointe des pieds (un peu comme une ballerine ... de 90 kgs ! )

Là je ris, je parle tout seul en faisant parler ma mère : Mon fils mais comment tu fais pour vivre dans tout ce bordel ? Combien de fois je t'ai expliqué … quand tu as fini avec quelque chose, tu le ranges c'est simple. Comment tu veux trouver une femme avec tout ce souk ?

Bref ce matin j'avais prévu de travailler sur une nouvelle formation à distance et de faire la cuisine à fond. Je commence par me bichonner avec un café et un gâteau au chocolat et pistaches (tu m’étonnes que je sois une ballerine de 90 kgs ! )

Bref, je change l’eau des fleurs et là un de mes pieds de ballerine heurte quelque chose, une petite boite.

Je redécouvre une boite que j’appelle la boite à bonheurs où j’ai regroupé de tas de mots, pétales de fleurs, recettes, poaimes, photos que j’aime.

J’y retrouve cette carte si drôle et touchante que m’a écrite il y a quelques années mon fils Renardo !

C’est aussi pour çà que j’adore mon bordel et la vie … m’y perdre pour la joie de découvrir une pépite. La vie comme un voyage immobile avec plein de rebondissements et de découvertes extérieures et intérieures.

Je te raconterai un jour comment des cambrioleurs ont pété un câble en découvrant tout mon bordel !

Bref l’autre jour donc, je décide de me bichonner avec un café et ce fameux gâteau au chocolat et aux pistaches. Je raconte sur ma page facebook comment avec mes enfants quand on cherchait une place de parking, on appelait très fort dans la voiture « La chance , la chance »  … Et que dans 95 % des cas, dans les 3 minutes qui suivaient, une place se libérait.
Un jour j’étais allé me faire chouchouter dans un salon de massage et je raconte cette histoire de chance, de parking et que je rame pour vivre une belle histoire d’amour.. Et là, la masseuse me sort : Et jamais vous avez appelé la chance pour autre chose qu’une place de parking ?

- Non !

Bref j’écris sur facebook que j’aimerai bien retrouver ce fameux cahier de recettes perdu depuis deux ans pour refaire entre autres les cigares aux amandes à ma fille « Figue de barbarie », à la fois douce et piquante !

Et là, incroyable, une amie m’écrit : Mais c’est moi qui l’aies ton cahier de recettes. Il y a deux ans tu l’avais oublié chez une amie à Lille. Je l’ai gardé en me disant que je trouverai bien un moment pour te le donner !

Elle est pas belle la vie ?

Bon sinon c’est toujours le souk chez moi !

lecture 80 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers