Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Conversation sur allier passion et lucidité.

Conversation sur allier passion et lucidité.

Published Dec 16, 2021 Updated Dec 16, 2021 Offbeat
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 140 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Conversation sur allier passion et lucidité.

J'ai reçu sur Linkedin deux commentaires sur mon dernier article : https://www.panodyssey.com/fr/article/bien-etre/allier-passion-et-lucidite-dhduu5r9ggd2  

le premier émane de Bertrand Deroulede, expert en management chez Cegos : Oui et le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ; je crois certes à la nécessité d’être lucide et je crois aussi au feu passionnel qui nous fait également vivre ; le trop est l’ennemi du bien et cela est vrai aussi pour la raison ; Pasteur était sans doute rationnel et sans doute animé par la passion de résoudre des problèmes (théorie dès la génération spontanée qu’il a fait tomber  ; vaccin qu’il a créé …) ; certains poètes nous aident à voir différemment et nous touchent au cœur ; merci Jean-Louis Muller  pour ce partage.

L'autre de Anne Leclerc Vanel, consultante et coach : Cela me fait penser, sous un autre angle, au concept d’avalanche systémique que je t’ai entendu exposer cher Jean Louis il y a très longtemps.. et dont je suis restée imprégnée.

Ce que m'inspirent ces deux commentaires 

j'ai entendu pléthore de fois dans ma vie des expressions enthousiastes : " Je viens de rencontrer l'homme ou la femme de ma vie " , " Cette nouvelle méthode de management est exactement celle qui résoudra tous nos problèmes " , " je vais faire le voyage de mes rêves ", " Cette voiture est faite pour moi ", " Cette nouvelle recrue est parfaite pour ce poste"....
Et lorsque je revois leurs auteurs, quelques moi plus tard , nombreux font grise mine. Plus l'attirance irrésistible est intense et plus la déception est forte. Ceci étant dit, certains répètent le même processus alternant périodes d'émerveillement et de dépit. Une manière de vivre des passions exacerbées assorties de déceptions douloureuses. J'ai moi même vécu de forts désagréments en constatant les écarts entre l'enthousiasme avant un voyage de rêve, contrebalancé par les réalités du terrain. L'avalanche systémique menant à la deception se déclenche dès l'attirance irrésistible et inconditionnelle. Elle se fortifie avec les tris exlusivement positifs venant acréditer l'illusion de départ. Les anciens, bien avant l'émergence de la pensée systémique nous alertaient sur ce phénomène. Des expresions courantes telles que "sachons raison garder " , " détruire ses idoles", " se bruler les ailes ", " le désir est la cause de nos souffrances"... illustrent ce processus quasi courant et automatique.

Est-ce à dire qu'il convient de s'abstenir de tout enthousisame, désir et passion ? C'est un pas que je ne franchis pas. Ce sont des erreurs de jugements lorsque ces sentiments sont exacerbés et pourtant ils constituent de sel de la vie. Je vous invite, sauf si vous tenez absolument à vivre les élans et les tourments de cette avalanche, à prendre une légère distance.

Comment ? Tout simplement en équilibrant les tris positifs et les tris négatifs . Par exemple : "il ou elle a ce défaut , mais je peux vivre avec ", " Cette voiture convoitée est certes élégante et rutilante , néanmoins elle est peu confortable " , " Cette nouvelle méthode de management est prometteuse , néanmoins elle nécessite une adaptation à notre contexte " ...

Lorsque j'étais adolescent je croyais que l'amour était aveugle. Et après quelques déconvenues une amie m'avait prété un roman , Climats de  André Maurois , une phrase m'avait marqué : " j'aime en elle ce que je n'aime pas en elle." 

 

 

 

 

 

 

lecture 140 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Offbeat
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers