Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Lyvres
Le rapport de Brodeck

Le rapport de Brodeck

Published Feb 15, 2020 Updated Feb 15, 2020 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Homepage
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 106 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le rapport de Brodeck

Le rapport de Brodeck, Manu Larcenet, Dargaud (2015, 2016)

Brodeck revient dans son village après avoir été déporté dans un camp pendant la guerre. Isolé, il vit avec une vieille femme, sa femme Emélia qui ne parle plus et sa fille Poupchette. Un soir, il va à l'auberge pour acheter du beurre. Tous les hommes du village y sont réunis et l'on compend très vite qu'il y a eu mort d'homme, de l'Anderer, un étranger arrivé quelques semaines plus tôt. Sous la pression, Brodeck est chargé d'écrire un rapport qui relatera les faits et la disparition de l'Anderer sans accabler les villageois. Mais Brodeck sait qui sont les coupables et sait tout ce qu'il s'est passé pendant la guerre. Il décide d'écrire un rapport secret, celui qui racontera les faits, les vrais.

Cette bande dessiné est inspirée du roman de Philippe Claudel, paru en 2007 et est découpée en deux tomes : le premier (en 2015), intitulé L'autre, et le second (en 2016), intitulé L'indicible. Je n'ai pas lu le roman et ne peux donc comparer. L'histoire est forte, noire et violente. Elle parle de crime, de la lâcheté humaine, de la peur et de la haine de l'autre, l'étranger, de la trahison. Elle parle également de la seconde guerre mondiale et du nazisme, de la supposée supériorité de certains, de la déportation et de la survie dans les camps et du retour dans un village coupé de tout et de tous lorsqu'on a subi les pires horreurs et que les villageois restés n'apprécient pas ce retour.

Manu Larcenet développe tout cela dans un dessin noir et blanc duquel sourdent la violence et le désespoir, la noirceur des hommes et leurs pires lâchetés et turpitudes. On est assez loin du dessin net et précis et plutôt dans des traits flous, il est parfois difficile de reconnaître les hommes entre eux. A priori un genre que je n'apprécie pas plus que cela, mais je dois dire que dans ce double album, il renforce la noirceur, l'âpreté du monde décrit, la violence. C'est assez prodigieux. Parfois, les images surgissent d'un fond blanc, avec un minimum de traits, de points et si l'on s'y attarde, des détails apparaissent, pas visibles si la lecture est trop rapide. Les albums ne sont pas très bavards, parfois les dessins sont muets et ce ne sont pas ceux qui sont les moins parlants.

Je ne sais pas si je lirai le roman, mais ce dont je suis persuadé c'est que si je le lis, je ne pourrai pas me défaire des visages et des lieux que Manu Larcenet a dessinés.

Toutes mes chroniques sur mon blog : http://www.lyvres.fr/

lecture 106 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers