Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Lyvres
Le Triskel volé

Le Triskel volé

Published Feb 15, 2020 Updated Feb 15, 2020 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Homepage
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 119 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le Triskel volé

Le Triskel volé, Miguelanxo Prado, Casterman, 2020 (traduit par Anne Cognard)

Des lucanes cerfs-volants apparaissent en grand nombre dans une chênaie, mettant à jour, sur les écorces des arbres des runes. Artur Rego, jeune chercheur stagiaire trouve par hasard, les notes d'un vieux professeur sur un monde ancien peuplé d'êtres magiques, des anges et des démons. Le moyen pour ces êtres de renouer avec leurs pouvoirs est de mettre la main sur un Triskel disparu depuis des années mais beaucoup de personnes semblent à la recherche du talisman.

Après, entre autres, un polar Proies faciles, Miguelanxo Prado se lance dans le conte, la fable. Et après un album noir et blanc, il use d'une palette de couleurs très large et vive ainsi que la couverture le laisse imaginer. A part une toute petite réserve quant à la police de caractères choisie pour les êtres magiques un peu difficile à lire, je n'ai rien à dire, j'ai beaucoup aimé. Les dessins et la couleur d'abord, c'est souvent par cela qu'on entre ou pas dans une bande dessinée. Les visages des personnages sont enrichis de traits fins et noirs soulignant les rides, les plis, les arêtes ; je ne saurais pas dire ce que ça leur apporte, mais c'est un détail qui m'a marqué.

L'histoire puise dans les légendes et notamment celtiques puisque Triskel il y a, mais elle s'inspire surtout de l'état actuel du monde ou l'état du monde actuel, je ne sais quelle formulation choisir, donc je mets les deux. L'urgence climatique, la dégradation de la planète due aux activités humaines, on peut comprendre que certains êtres supérieurs, magiques aient des envies de génocide humain pour sauver les autres êtres vivants et la Terre. Je me demande comment certains peuvent encore nier cette urgence et l'absolue nécessité de changer de société. Le profit, la consommation, certes, mais à qui profiteront-ils puisqu'on s'approche du mur à grande vitesse ? C'est sur ces idées qu'est construite la fable de Miguelanxo Prado. Un superbe album lisible dès l'adolescence et jusqu'à un âge très avancé.

Toutes mes choniques sont sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 119 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers