Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Histoire de Xerox

Histoire de Xerox

Published Feb 13, 2020 Updated Oct 1, 2020 Culture
time 6 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 213 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Histoire de Xerox

Geek, Geek, Geek, nous sommes dans un article Geek, les gens s’attendent sans doute à entendre parler toujours de jeux vidéo mais aujourd’hui j’avais envie de parler de l’histoire des technologies.

Tout le monde connaît sans doute Microsoft avec son Windows et la Xbox ainsi qu’Appel avec son Iphone, ses Ipods et ses Imacs.

Mais saviez comment ces deux géants de l’informatiques avaient réussis à en arriver là?

Les deux entreprises ont été créer dans le milieu des années 70 mais ce n’est qu’à partir du début des années 80 qu’elles vont connaître réellement le succès.

Alors pourquoi est ce que la chronique d’aujourd’hui s’appelle Xerox puisque depuis le début je ne fais que vous parlez de deux boîtes dont le nom n’est certainement pas xerox?

Tout simplement car aucune des deux ne seraient devenu ce qu’elle est sans l’intervention ou plutôt la non intervention de la troisième.

Xerox est une entreprise américaine, basée dans le Connecticut, principalement reconnue comme étant l’inventeur du photocopieur xérographique (sur papier ordinaire) et le premier fabricant d’imprimantes. Son laboratoire, le PARC, inventa les interfaces à fenêtres.

Les Interfaces à fenêtres??? cela doit certainement parler à plusieurs d’entre vous? Fenêtres ou window en anglais c’est l’interface que vous avez sur tous les ordinateurs, mac, portable dans le monde, cette petite icone sur laquelle vous allez cliquer pour ouvrir une application.

Alors que c’est-il passé avec xerox pour qu’elle ne commercialise pas ce système?

En novembre 1979 a lieu la visite d’une équipe Apple autour de Jobs au PARC. Des trois techniques présentées (qui ne sont pas encore des technologies), Jobs avouera trente ans plus tard en avoir négligé deux, fasciné qu’il était par la seule interface graphique. La possibilité de manipuler visuellement les informations contenues dans un ordinateur est encore très nouvelle à l’époque. Pour Jobs, c’est la révélation, il vient de trouver la pièce manquante : l’OS (système d’exploitation) doit être masqué pour l’utilisateur, via une interface graphique.

Il retourne au PARC le mois suivant, cette fois-ci accompagné de plusieurs membres de l’équipe de direction, et convainc les responsables du Parc de laisser Apple utiliser la technologie. « il leur a expliqué directement qu’ils avaient une technologie géniale, mais que Apple saurait la rendre suffisamment abordable pour changer le monde », expliqua Steve Wozniak (cofondateur d’Apple). Alors pour ceux qui se posent la question à la base il y avait Steeve et Steeve, Jobs et Wozniack qui étaient les deux co fondateurs de la société et dont wozniack était le véritable technicien, Jobs étant plus un super commercial avec une bonne capacité de compréhension des technologies.

Mais revenons à notre histoire celle là en est encore une autre bien plus longue à vous narrer.

Il n’y aura pourtant pas de partenariat : Apple se contentera d’implémenter ces idées de son côté, puis plus tard de recruter quelques-uns des chercheurs du PARC.

Jobs a convaincu les responsables de Xerox, qui ne prenaient pas les recherches du PARC très au sérieux, de laisser Apple développer ce que la direction considérait comme un simple gadget. Un accord est d’ailleurs signé et Xerox investit un million de dollars en actions Apple. En revanche, alors que Xerox se soucie peu de défendre ses droits, Apple sera impitoyable sur tout ce qui ressemble trop à l’interface « Apple »

Le premier ordinateur à avoir ce système sera le macintosh sortit en 1984 qui fera très belle impression mais qui ne sera pas au rendez-vous côté vente à cause de son prix assez cher pour l’époque 2500€.

Alors depuis avant je vous parle surtout d’Apple mais au début j’ai aussi fait la mention de Microsoft.

Lorsqu’ils se sont lancé Bill gates et paul allen était une toute petite entreprise de créateurs de petit logiciel pour faire tourner les premiers ordinateurs.

Avec le temps ils se sont développés.

Ce qui leur a permis de jouer dans la court des grand c’est leur accord avec IBM et le Dos, alors pour ceux qui ne savent pas Bill gates avait réussis à passer un super deal, vendre un système d’exploitation le DOS à IBM mais aussi à pouvoir le vendre à n’importe quel autre producteur d’ordinateur c’est ce qui lui a ouvert les porte d’apple mais aussi de compaq et autre qui suivront.

Mais le Dos ce n’est pas Bill ni un membre de son équipe qui l’a développé à la base, ils l’ont acheté 50 000$ de l’époque soit 160 000$ aujourd’hui pour tenir leur contrat avec IBM.

Plus tard bill refera encore parler de lui mais cette fois ci avec la première version de window qui ressemblait étrangement à l’interface du macintosh?

Etrangement ai je dit, et bien non car Bill ayant vu les possibilités du Macintosh fera tout pour ensuite pouvoir développer sa propre version.

Mais comment? il ne pouvait pas décemment prendre un mac et le copier car pour l’instant avant leur sortie officielle ils étaient tous bien caché dans les locaux d’apple, alors comment avait il pu s’inspirer de cette interface et bien c’est la que nous revenons à Xerox.

Mais avant de continuer je vais vous partager la phrase que Bill a dite à Steeve lors de la présentation officielle du Macinstosh en 1984.

Il faut que vous imaginez à l’époque que c’était Steve le roi et que Bill était plus un sous fifre, une faire valoir.

Lors de sa présentation Steev était égale à Steve il en faisait toujours un peu trop, il avait même donné un Pull à l’effigie d’apple à Bill..

Et puis ce fut le drame quand Steeve voyant une boite de logiciel comprit qu’il avait été trahit;

Il allait vers bill pour lui tirer les oreilles et c’est là que bill se mit en colère pour lui dire :

“Toi et moi Steeve on est deux gars qui avont le même voisin très riche.

Xerox, qui a laissé la porte de chez lui ouvert tout le temps, et toi Steeve tu es entré dans la maison pour venir voler la télé. Mais au moment ou tu allais la prendre tu t’es rendu compte que j’étais entré dans la maison le premier et c’est moi qui ai eu le butin.

Et toi Steeve tu hurles, tu dis que ce n’est pas Juste que tu voulais le voler le premier, mais c’est trop tard Steeve.”

Voilà comment résumer ce qui s’est passé entre eux mais aussi ce que Microsoft a fait.

Bill au final a été le plus malin à ce moment en 1984 c’est lui qui a eu la meilleur idée et qui s’est le mieux débrouiller et comme il l’a dit il est rentré dans Xerox, il a volé ce qu’il y avait à volé et il en a fait Window.

Je ne vous parlerais pas de suite window qui sont apparu plus tard mais voilà.

Xerox aura permit de développer deux grandes entreprises et non xerox parce que les dirigeants de xerox n’avaient pas compris ce qu’ils avaient entre les mains et c’est bien dommage mais cela aura permis à ces deux grands égo que son bill et steve de pouvoir s’affronter pendant un moment.

En 1993, Xerox installe son centre de recherche européen dans l’Inovallée, près de Grenoble.

Si vous aimez le retro je vous invite le samedi 26 mai à l’ares pour une journée jeux et discussions.

lecture 213 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate You can support your favorite writers