Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L'Aventure de Zelda

L'Aventure de Zelda

Published Jan 29, 2020 Updated Jan 29, 2020 Culture
time 5 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 241 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'Aventure de Zelda


Et bien, la dernière fois je vous avais parlé d’un jeune charpentier qui était devenu plombier après quelques années avec l’aide de son créateur Shigeru Miyamoto.

Ce bon vieux Miyamoto sentait le filon des jeux sur console décida alors quelques années plus tard de lancer un autre petit jeune en pleine expansion avec son ami Takashi Tezuda ils décidèrent alors de réfléchir à qu’elle pourrait être la prochaine star de la Nintendo ou NES pour les intimes.

Ils organisèrent un peu comme la nouvelle star ou the voice une campagne pour dénicher le futur champion.

Après une lutte acharnée ils tombèrent sur un petit jeune du nom de LINK, un espèce d’humain elfe avec des oreilles pointu qui avait la particularité de pouvoir se déplacer dans tous les sens contrairement à son collègue Mario.

the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild-13-06-2017-les-preuves-lgendaires-art_0190000000866002

Après un tournage intense c’est donc en 1986 que sorti la première production du nom de Zelda sous le nom de Legend of Zelda, ce jeu contrairement à ceux de Mario allait proposer un côté exploration avec des quêtes secondaires et des musiques oniriques.

En ce qui concerne le nom du jeu vous aurez donc compris que à l’inverse de Mario, Link n’a pas donné son nom à la franchise, celle ci s’inspire de la princesse du Royaume (Hyrule) dans lequel se déroule l’action Zelda, dont le nom a été pris de la femme du romancier Francis Scott Fitzgerald écrivain notamment de Gatsby le magnifique.

Après s’être inspiré de son propre environnement lorsqu’il était en vacances Miyamoto envoya donc son nouveau héros Link dans le monde d’Hyrule pour sauver la princesse Zelda, une récurrence dans les jeux Nintendo des années 80-90.

Link, armé de son épée, de son bouclier, et d'une foule d'autres objets dont un arc, un grappin et des bombes, doit sauver la princesse Zelda, de son ennemi Ganondorf également représenté sous sa forme bestiale, Ganon

L’action se déroulant dans le royaume d’Hyrule et met en jeu la Triforce, une relique divine ayant la forme de trois triangles d’or et exauçant un vœu à celui qui la touche. Au fil des jeux, le scénario n’a que peu dévié, mais divers éléments lui ont été ajoutés, approfondissant la série.

Comme vous l’aurez compris le scénario reste basique, Link doit anéantir le seigneur du Mal, souvent Ganondorf, et sauver la princesse Zelda. Link peut être un personnage différent selon les épisodes, mais sa tenue (une tunique verte et un bonnet pointu) est toujours la même.

Dans tous les Zelda, le joueur doit trouver et explorer des donjons (ou temples) parsemés d’énigmes et de combat jusqu’à atteindre le boss du donjon. Dans la plupart des jeux de la série, chaque donjon a un « thème » comme le feu, la forêt ou l’eau, mais aussi le temps, l’ombre ou l'esprit (Ocarina of Time).

Les énigmes donnent généralement accès à des clefs qui permettent d’ouvrir de nouvelles parties du donjon. Pour se repérer plus facilement dans ces labyrinthes, le joueur peut également trouver une carte et une boussole indiquant l’emplacement des coffres et du « boss ». Chaque donjon contient un objet particulier et unique, essentiel pour la suite de la quête et qui est la plupart du temps acquis après avoir vaincu un « mini-boss ».

téléchargementLes jeux The Legend of Zelda se déroulent dans un univers fantastique où existent magie, divinités, créatures diverses, héros et princesse. Un univers où existe le Bon et le Mauvais côté, où le Héros doit vaincre le Mal au profit du Bien. Dans divers jeux de The Legend of Zelda, certaines créatures peuvent être des références à des êtres ou monstres mythologiques tirés de la littérature fantastique (comme pour les Hyliens qui sont semblables aux elfes) ou dans les cultures de différents pays.

Le Succès du premier jeu sorti en 1986 permit d’assurer une suite de jeux :

Le deuxième jeu, Zelda II : The Adventure of Link, a été édité en 1987

Quatre ans plus tard, en 1991, The Legend of Zelda: A Link to the Past sort au Japon sur Super Nintendo,

Le jeu suivant, The Legend of Zelda: Link's Awakening, sort en 1993.

La série prend le tournant de la 3D avec The Legend of Zelda: Ocarina of Time en 1998, sur Nintendo 64,

Le titre suivant, The Legend of Zelda: Majora's Mask, est sorti en 2000 sur Nintendo 64.

Les deux jeux suivants, The Legend of Zelda: Oracle of Ages et The Legend of Zelda: Oracle of Seasons, ont été publiés simultanément pour la Game Boy Color en 2001.

The Legend of Zelda: The Wind Waker, est sorti en 2002 sur GameCube

The Legend of Zelda: Four Swords Adventures sort sur GameCube en 2004

The Legend of Zelda: The Minish Cap sort en 2004 sur GameCube

En 2006, The Legend of Zelda: Twilight Princess est le premier Zelda sur Wii,

The Legend of Zelda: Phantom Hourglass, sorti en 2007 sur Nintendo DS,

The Legend of Zelda: Spirit Tracks, sorti en 2009

A ce jour la série compte 90 millions d'exemplaires vendus

Comme pour son bon ami Mario Link a eu le droit à son adaptation hors jeux vidéo.

zelda-psych-1000-600x371.jpg

Si certains d’entre vous sont des aficionados du Joueur du Grenier vous avez sans doute vu quelques images de la Légende de Zelda qui s’inspire des deux premiers jeux. cette série qui date de 1989 n’a eu que 13 épisodes mais niveau design et scénario cela n’est pas plus mal. pour ceux qui ont la chance de la voir un jour vous vous souvenez sans doute du Link de cette version, très empoté et harceleur avec les femmes

Les japonais ont adapté l’histoire sous forme de manga papier entre 1989 et 1991 puis entre 1994 et 1996 une autre version.

Vous pourrez trouver une version Française aux éditions Soleil productions

The Legend of Zelda: Breath of the Wild  Il est sorti le 3 mars 2017 sur Nintendo Switch pour le lancement de la console, ainsi que sur Wii U dont c'est le dernier jeu produit par Nintendo.

Le jeu propose d'incarner Link, amnésique, qui se réveille après un long sommeil d'une centaine d'années par une mystérieuse voix qui le guide pour éliminer Ganon, le fléau et restaurer la paix dans le royaume d'Hyrule qui est un royaume désolé fait de ruines et bâtiments abandonnés.

Une faune s'est développée dans le pays désormais dévasté, composée à la fois d'animaux normaux (comme des oiseaux, des daims et des sangliers) et de créatures hostiles. le jeu comme pour Mario Odyssée est basé sur un concept de monde Ouvert.

Le jeu prend place dans un vaste monde connecté, douze fois plus grand que celui de Twilight Princess, que Link peut explorer librement, à la manière du premier opus, The Legend of Zelda. Link a désormais la possibilité de sauter à tout moment ou d'escalader différentes parois verticales telles que les tours et des falaises.

En France, il est le troisième jeu le plus vendu de l'année 2017, avec 511 000 exemplaires écoulés.

lecture 241 readings
thumb 1 comment
3
reactions

Comments (1)

avatar

Julien Guyomard 2 years ago

L'effet que Ocarina of Time a eu sur moi est énorme. Tellement que j'ai eu du mal à me mettre à Majora's Mask et que j'ai dû attendre deux ou trois ans pour comprendre la force et le tragique du jeu !

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers