Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le pont et la petite fille

Le pont et la petite fille

Published Dec 17, 2019 Updated Sep 25, 2020 Offbeat
time 2 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 144 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le pont et la petite fille

Elle a maintenant 34 ans. Elle ne vit plus à Paris depuis longtemps. Ève est à Luzernes, dans sa maison, et aujourd'hui sa soeur est là. Sa grande soeur. Elle qu'elle n'avait pas vu depuis des années.  Depuis que sa sœur avait quitté la France pour son mariage. Ève était alors à peine une adolescente. Mais sa soeur, elle, avait été bien décidée à tout laisser de Paris et de famille pour suivre son coeur. Elle était revenue il y a peu. Seule. Sa mère morte, elle s'en était allée chez sa Ève, seule famille qu'elle connût encore. 

Assises dans le salon d'une maison de campagne, le feu de cheminée s'agitant doucement derrière le canapé bordeaux usé où Ève était assise, elles attendaient que le thé refroidisse. Sa grande soeur avait le regard bas. Sur un fauteuil de velours jaune, en face d'Ève, elle ne levait le regard que furtivement. Les meubles en bois qui les entouraient répandaient une chaleur réconfortante, mais Ève sentait que sa soeur n'était pas à son aise. 

Si elle avait pu lire dans le coeur de sa soeur, elle aurait compris qu'elle était intimidée par Ève, par son salon trop chaleureux, par son accueil trop simple, par ce silence trop long. Elle aurait compris que le poids des années de séparation, 17 ans, pesait sur tout son corps et plombait son regard. Elle aurait vu le trouble qui la laissait sans voix : elle s'attendait à voir en Ève une inconnue, qui lui aurait accordé un peu de son temps par une sorte de générosité forcée. Or, elle trouva une soeur attentive, et silencieuse. Mais Ève se décida heureusement à briser ce silence infini.

Tu te souviens, lorsque j'étais enfant, et que vous veniez avec maman me chercher à l'école ? On rentrait à pied, et parfois, lorsque j'étais entre vous deux, vous me preniez chacune une main et ça me faisait voler pendant quelques secondes. J'aimais bien ça. Et à chaque fois qu'on revenait de l'école, on passait par ce pont qui surplombe les voies ferrées, on passait entre ses formes noires, et je me demandais par quelle magie ces grandes choses qui nous entouraient étaient arrivées là, au milieu d'une ville faite de bâtiments blancs ou gris... 

Le souvenir éclot dans l'esprit de sa soeur, qui la regarda, enfin, pour la première fois depuis 17 ans. 

lecture 144 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Offbeat
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate You can support your favorite writers