Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Lyvres
Retour à Ithaque

Retour à Ithaque

Published Mar 12, 2020 Updated Mar 12, 2020 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Homepage
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 97 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Retour à Ithaque

Retour à Ithaque, Leonardo Padura, Laurent Cantet, Métailié, 2020

Sur une terrasse de La Havane, cinq amis cinquantenaires se retrouvent à l'occasion du retour de l'un d'eux d'un exil de seize ans en Espagne. Il y a Amadeo, l'exilé, écrivain qui n'écrit plus, Tania ophtalmo qui peine à joindre les deux bouts, Rafa peintre sans inspiration, Aldo ingénieur obligé de travailler clandestinement et Eddy trafic en tous genres. Ces retrouvailles sont aussi le moment de règlements de compte entre eux, des comptes vieux de seize ans et même plus, des rancœurs, des peurs, des doutes...

Ce livre est le scénario écrit par Leonardo Padura, du film du même titre réalisé par Laurent Cantet en 2014. J'avais un peu peur de l'ennui néanmoins rassuré par Leonardo Padura. Et c'est lui qui l'a -et m'a-emporté. Scénario excellent qui m'a tenu sans aucun souci et m'a donné envie de voir le film, l'incarnation des personnages tous attachants ou agaçants à certains moments. Dès le début, on sent que Tania en veut à la terre entière et en particulier à Amadeo d'avoir quitté Cuba et ses amis. Puis c'est au tour d'Eddy de passer sur le grill des sarcasmes et critiques, parfois virulentes. On sent que cette agressivité est liée à une peur, à l'abandon de son ami. C'est extrêmement bien fait, les rapports entre les cinq évoluent doucement au cours de la soirée, passant comme on le dit couramment du rire aux larmes. Tout y passe, l'amitié, la trahison, la mort, la vie difficile à Cuba en général et pour les artistes et intellectuels qui ne peuvent s'exprimer librement, la désillusion puisque ce qu'a promis le régime n'est jamais advenu. Chacun y va de son avis, blézimarde, reprend le fil de sa pensée, accuse, se défend et prend la défense. Mais toujours l'amitié est là qui protège ces cinq-là, même lorsqu'ils se disent des vérités difficiles à entendre.

C'est très dialogué, normal pour un scénario, mais La Havane est très présente, et Cuba et ses espoirs et déceptions.

Ce scénario est complété de chapitres qui racontent la genèse du film, son tournage et l'après.

Toutes mes recensions sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 97 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Coco
Coco

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai d&ea...

Valentine Simon
1 min

donate You can support your favorite writers