Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Baguettes au petit lait ou pas

Baguettes au petit lait ou pas

Published Mar 4, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 190 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Baguettes au petit lait ou pas

Je fais souvent du fromage frais maison, après quoi je récupère pas mal de petit lait que j'utilise dans la plupart des cas pour faire mon pain. On obtient un pain avec une mie très moelleuse et fine, c'est extra.

Si vous n'avez pas de petit lait, vous pouvez ajouter de l'eau à la place ou encore du lait.

Je fais ma pâte à la machine à pain pour plus de facilité, mais vous pouvez tout à fait la faire à la main, puis la laisser pousser.

Ingrédients (pour 3 baguettes) :

  • 425 ml de petit lait (ou d'eau, ou de lait)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 700 g de farine
  • 15 g de levure de boulanger fraîche

Instructions :

  1. Dans la cuve de la machine à pain verser le petit lait légèrement tiède. Ajouter le sel, la farine et par-dessus la levure.
  2. Mettre la machine sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi).
  3. Une fois la pâte levée, la mettre sur un plan de travail fariné, l'aplatir avec la main pour l'étaler sur une épaisseur d'un cm environ. Puis la plier en 4 comme une enveloppe. Cela va donner du corps à la pâte.
  4. Couper la pâte en 3 parts et former 3 boules. Couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.
  5. Avec la main, aplatir chaque boule en lui donnant une forme d'ovale. Puis plier en 3 et façonner des baguettes.
  6. Couvrir et laisser pousser pendant 30-40 min.
  7. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°, chaleur tournante. Déposer au fond du four la lèchefrite ou un plat allant au four.
  8. Grigner les baguettes puis les enfourner et, en même temps, jeter un verre d'eau bouillante dans la lèchefrite ou le plat pour avoir de la vapeur dans le four qui leur donnera une jolie croûte.
  9. Cuire pendant 20 minutes. Puis retirer la lèchefrite ou le plat avec l'eau et cuire encore 5 minutes pour avoir aussi une belle croûte en dessous.
  10. Les poser sur une grille pour refroidir.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2019/01/recette-baguettes-au-petit-lait-ou-pas.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

lecture 190 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers