Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Lyvres
Pic Pic André & leurs amis

Pic Pic André & leurs amis

Published Mar 1, 2020 Updated Mar 1, 2020 Culture
time 1 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Homepage
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 91 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pic Pic André & leurs amis

Pic Pic André & leurs amis, Vincent Patar, Stéphane Aubier, Casterman, 2020

Pic Pic le cochon rose et André le cheval rouge ont été les héros de strips publiés dans Mosquito, le supplément culturel de l'hebdomadaire belge Télémoustique, de 2000 à 2008. Avant cela, ils avaient goûté aux joies de l'animation, dans les années 90. Pic Pic et André ont des amis récurrents, Éléphant, qui, c'est étonnant est un éléphant bleu très costaud, abutyrotomofilogène -celui-là, il fallait le placer,- et Dany un humain à la chevelure improbable et pratique. Quelques extra-terrestres, verts bien entendu, se joignent parfois au groupe.

C'est belge, c'est complètement tordu, fou, absurde voire carrément crétin. Et c'est ça qui est bien. Philippe Geluck et Benoît Pelvoorde sont fans, bon normal, Dominique A aussi, ah... Moi, j'aime bien les trois et Pic Pic et André. En fait, plus c'est gros, plus c'est con, plus c'est drôle. Les bibliothèques d'André, discothèque de Pic Pic et l'art moderne par Éléphant sont incroyablement loufoques et foutraques, décalées. Un mélange de culture et de n'importe quoi en grosses doses : les conseils pour lire Jean-Paul Sartre m'ont fait éclater de rire, ainsi que la page d'histoire de l'art consacrée à César.

Les dessins sont d'une simplicité telle qu'elle participe à la crétinerie générale, au rire inévitable et à l'envie de tourner la page pour savoir ce qui va arriver au trio Pic Pic, André et Éléphant. Format à l'italienne pour cet album assez épais (chouette, y'en a plus), lisible par tous avec sans doute ce que l'on a coutume de nommer différents niveaux de lecture, mais ça, je n'en suis pas certain, parce que le n'importe quoi poussé à ce stade, ça reste du n'importe quoi. Ils sont fous ces Belges.

PS : abutyrotomofilogène = qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre

Toutes mes recensions sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 91 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers