Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Tartiflette au Munster

Tartiflette au Munster

Published Feb 28, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 189 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Tartiflette au Munster

C'est pour profiter de ce genre de plats qu'on aime l'hiver. Riche et crémeuse, cette tartiflette a tout pour plaire. Parfaite pour un plat de dimanche à partager avec la famille ou les amis, elle est facile à préparer et économique.

Bon, c'est vrai qu'après il vaut mieux proposer un dessert léger :-). Et faire une bonne balade pour dépenser un peu les calories englouties :-).

Ingrédients (pour 4-5 personnes) :

  • 1 kg de pommes de terre, à chair ferme de préférence (poids net)
  • 400 g de lardons fumés
  • 3 oignons
  • 2 gousses d'ail (j'en ai mis 4)
  • 150 g de vin blanc
  • sel, poivre selon le goût
  • 1 bonne pincée de noix de muscade
  • 400 g de crème fraîche épaisse (entière pour moi)
  • 1 munster crémeux de 250 grammes
  • 20 g beurre pour le plat

Instructions :

  1. Éplucher les pommes de terre et les laver. Les placer dans une casserole et les couvrir d'eau froide à hauteur. Porter à ébullition et cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Égoutter.
  2. Faire dorer les lardons dans une poêle bien chaude à sec. Réserver sur une assiette.
  3. Dans la poêle ajouter les oignons et l'ail hachés et les faire revenir à couvert pendant environ 5 minutes, en mélangeant de temps en temps. Dès qu'ils commencent à colorer, ajouter les lardons. Arroser du vin blanc, puis laisser cuire jusqu'à l'évaporation quasi-totale du liquide.
  4. Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante (ou 200°, chaleur statique).
  5. Beurrer un plat à gratin.
  6. Couper les pommes de terre en gros dés et les répartir dans le plat. Saler, poivrer et râper par-dessus la noix de muscade.
  7. Répartir sur les pommes de terre les oignons avec les lardons. Puis couvrir le tout de crème fraîche. Mélanger légèrement pour bien répartir la crème et la garniture.
  8. Enfourner et cuire pendant 20 minutes.
  9. Pendant ce temps, couper le Munster en tranches.
  10. Après 20 minutes de cuisson, sortir le plat du four et déposer les tranches de fromage sur toute la surface.
  11. Enfourner pour encore 20 minutes. Servir chaud.

Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/02/recette-tartiflette-au-munster.html

N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

© 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

Source : cuisine actuelle

lecture 189 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Tabasco
Tabasco

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Sauce au pim...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers