Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Pain de mie aux graines

Pain de mie aux graines

Published Feb 24, 2020 Updated Sep 28, 2020 Gastronomy
time 2 min
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 197 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Pain de mie aux graines

Aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de pain, facile à préparer à la maison. Ça fait de nombreuses années que je fais le pain pour ma famille et j'essaie de varier les recettes.

Proche d'un pain brioché, ce pain est parfait pour les tartines au petit déjeuner. Il est bien moelleux et énergisant avec toutes ces graines.

J'utilise la machine à pain pour faire la pâte. Mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un robot pétrisseur ou la faire à la main et la laisser pousser.

Ingrédients (pour 1 pain, moule à cake 26*10 cm) :

  • 150 g de lait à température ambiante (entier pour moi)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20 g de sucre
  • 2 œufs
  • 500 g de farine
  • 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 11/2 sachet de levure déshydratée)
  • 50 g de beurre mou
  • 120 g de graines en mélange (lin, sésame et pavot pour moi)

Instructions :

  1. Dans un bol mélanger le lait, le sel, le sucre et les œufs. Verser ce mélange dans la cuve de la machine à pain.
  2. Ajouter la farine et émietter par-dessus la levure.
  3. Mettre la machine à pain sur le programme pâte levée qui dure 1h30 (6 chez moi) .
  4. Après 20-25 minutes, juste avant le dernier pétrissage, ajouter le beurre mou coupé en morceaux et les graines. Laisser la machine à pain finir son programme et la pâte lever (elle doit doubler de volume).
  5. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné, l'aplatir avec la main pour l'étaler sur une épaisseur d'environ 1 cm. Puis la plier en 4 comme une enveloppe.
  6. Former une boule puis la rouler avec les mains pour lui donner la forme d'un boudin de la longueur du moule à cake.
  7. Beurrer ou huiler le moule et déposer dedans la pâte. Couvrir et laisser lever pendant encore 40-50 minutes ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.
  8. Préchauffer le four à 200°, chaleur statique.
  9. Enfourner le pain et le cuire pendant 10 min puis baisser le feu à 180° et cuire encore 35-40 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit bien doré.
  10. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

    Vous trouverez sur mon blog http://sucreetepices.over-blog.com/  les photos détaillées de la préparation http://sucreetepices.over-blog.com/2020/02/recette-pain-de-mie-aux-graines.html  

    N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter sur mon blog pour ne rater aucune recette.

    © 2020 Sucre et épices. Les textes et les photos sont la propriété de Sucre et épices et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l’auteur.

    Source : Quelques grammes de gourmandise

lecture 197 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers