Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Rap
Le rap québécois : nouveau filon pour le rap francophone ?

Le rap québécois : nouveau filon pour le rap francophone ?

Published Aug 28, 2019 Updated Sep 25, 2020 Music
time 4 min
CREATIVE ROOM

Rap

Homepage
3
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 190 readss
4
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le rap québécois : nouveau filon pour le rap francophone ?

 

Tout consommateur de rap se souviendra sans mal du blitzkrieg fait par les rappeurs belges sur le rap français. Commencé en 2014, ils ont envahi nos playlist avec comme fer de lance Damso, JeanJass & Caballero, Roméo Elvis et Hamza. Ils ont de nombreux styles différents, presque tous autant populaires et ayant le point commun d’avoir été parrainé par de grands noms français ( Booba, Lomepal…) .

Cette percée étrangère dans notre milieu français a apporté un très bon vent de fraîcheur et de renouveau, et dans tout milieu une plus grande concurrence force une augmentation du niveau, ce fut donc très bénéfique ! Mais d’où viendra le prochain renouveau de notre bon vieux rap français ?

 

La réponse est…. Sans doute de l’autre côté de l’atlantique ! Le rap québécois petit à petit fait son nid dans nos playlists. Dû à leur extrême proximité avec les états-unis et leur culture étant très similaire, on y retrouve beaucoup de “franglais” et donc de nouveaux flows et influpour notre plus grand bonheur.

 

Mais qui sera la figure de proue du débarquement québécois dans nos écouteurs ? Je vous propose ici une liste de 6 artistes ( et un bonus ), d’horizons tout aussi différents que leurs styles ! Qu’ils soient des anciens du WordUp (Le Rap Contenders Québécois), des dealers repentis ( ou presque) ou sortis de nulle part : les voici !

 

1- Koriass : L’ancien

 

Koriass à commencé à poster ses compositions en 2001, à seulement 17 ans. Les prochaines années il les passera à amasser de la notoriété aux WordUp, un bon tremplin, jusqu’en 2006 où il postera son premier EP. Après avoir signé chez 7ème Ciel, il sortira son premier album « Les racines dans le béton » qui sera suivi de quatre autres. On y retrouvera ses instrus mélodieuses liées à son flow cinglant et ses paroles recherchées et engagées. Je vous conseille fortement d’écouter « Enfant de l’asphalte » !

 

2 – Dead Obies : Les cinq doigts de la main

Résultat de recherche d'images pour "Dead obies"

Originaires des suburbs sud-montréalais, ils étaient six à la base, cinq rappeurs ( Jo RCA, Yes McCan, Snail kid, 20some et O.G. Bear) et un producteur (VNCE CARTER). Puis Yes McCan s’est tourné vers d’autres projets, dont un album et un film, et le groupe s'est retrouvé amputé. Cependant ils ont assurés qu’ils allaient continuer et ont ponctué cela par la sortie de plusieurs singles ! 

Je vous recommande d’écouter Explosifs, et de le regarder également car le clip est tout bonnement excellent. Les deux ensembles vous transporteront sans aucun doute !

 

3 – Loud : La plus rapide ascension

Jeune prodige et fer de lance des rappeurs québécois, il a grandement aidé à leur légitimité dans le milieu. Après la dissolution de son groupe Loud Lary Adjust, il commence sa carrière solo avec un premier EP de 4 chansons en 2016, New Phone, avec l’excellent 56K qui a connu un excellent retour grâce, en grande partie, à son excellent clip. Suivront deux albums, Une année record, et Tout ça pour ça, ainsi que de très nombreuses récompenses.

Nouveaux riches devrait vous donner une excellent idée du talent de Loud et de son réalisateur ! A vos écoutes !

 

4 – FouKi : Turn up en série

Véritable ambianceur qui ne raterait aucune occasion de retourner une scène ! Ne ratez pas l’occasion s’il passe près de chez vous ! Vous auriez la chance d’écouter l’excellent Wake-up qui vous donnera vite une idée du style de l’artiste. Un style aux sonorités très douce et ambiance vacances, avec une voix très particulière. N’hésitez pas à mettre la lecture de l’article en pause pour aller écouter ça !

5 – Les Anticipateurs : Satire ou vécu ?

 

Résultat de recherche d'images pour "les anticipateurs"

 

Anciens dealeurs de poud’ reconvertis dans le rap, ils apportent la touche décalée du lot. Leur plus grosse qualité et leurs instrus et leur placements sur celle-ci. Les personnages composant le groupe sont Mc Tronak, Mc Tronel (on saluera le jeu de mot ), DJ Riz-Boulet et Jean-Régis Lavoie. Leur style entre satire et indépendantisme québécois est un “ça passe ou ça casse”, soit vous adorerez soit vous l’oublierez vite ! Je vous conseille d’écouter Steak et Plancher pour bien cerner leur style !

 

6 – Obia Le Chef : Le lyriciste

Résultat de recherche d'images pour "obia le chef"

 

Ancien grand chef des Word-up, le rappeur d’origine haïtienne nous attaque fort avec ses instrus dansantes à la première écoute, qui recèlent des subtilités que vous découvrirez au fur et à mesure !

Comme première écoute, vous pourrez avoir la chance de commencer avec son nouvel EP, Navette qui sortira le 30 août, l’attente est bientôt finie ! 



Bonus – Le Roi Heenok

Résultat de recherche d'images pour "le roi heenok"

 

Comment parler du rap québécois sans parler du casseur de cheville, le porteur de longs médaillons. Le plus grand mystère québécois, existe-t’il vraiment ou est-il un mythe tel un bigfoot gangsta ? Je vous laisse le soin de percer le secret, j’ai abandonné il y a longtemps.

 

Sur cette note légère je vous souhaite de bonnes écoutes et restez assoiffés de découvertes musicales !

 

lecture 190 readings
thumb 0 comment
4
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers