Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Lilith

Lilith

Published Feb 19, 2020 Updated Sep 27, 2020 Offbeat
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 24 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Lilith

Lilith



La blonde directrice de l’Agence matrimoniale Mathurin est tapie derrière un sou­rire fin : un foyer de bienveillance. Le dos voûté, ra­cornie, minuscule, la dame af­fleure comme une ombre sa toile. Imagi­nez comme il bour­donne dans un coin du Jardin, le gros bour­don pataud : le futur – et tout à coup vi­brionne éperdu­ment, les pattes prises, effaré. L’émoi de la toile donne un peu de vie à l’insecte jaune. Son sourire s’élargit. Son sou­rire ac­court. Son sou­rire croque cru le bour­don bavard em­mailloté dans les soies pourries de sa sollici­tude. La toile vibre et danse. Un peu de plai­sir en­fin.





La famille Alzheimer

 

Vigneron vit difficilement. Il a parfois des réveils où se sen­tir long­temps égaré. Les mots n’évoquent rien, ils sont mats et ternes. C’est peu à peu qu’ils s’enrichissent d’échos et que se re­constitue ce qu’il se prête d’identité. Est-ce la vie à venir ? La dispersion ga­gnera sur le jour jusqu’à la Nuit où le jour ne sera plus qu’un mauvais rêve tristement comique ou comique­ment triste, on hé­site.

Quelqu’un a dit à un passant Ça va ? puis une boulan­gère a remarqué qu’« oncle Alzheimer, il engueule tout le monde » et l’autre boulangère (elles étaient coude à coude der­rière le comp­toir) a remarqué que « tante Alz­heimer, elle rit tout le temps ». C’est ainsi, grâce à la corde à nœud de la socié­té et de l’antéposition, dont chacun de ces êtres affables étaient les nœuds, que Vigneron s’est retrou­vé dans une matinée de confu­sion remonter à la sur­face. Se retrouver est le mot – pour un temps.

lecture 24 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Offbeat
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate You can support your favorite writers