Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Bonnes Résolutions

Bonnes Résolutions

Published Feb 17, 2020 Updated Sep 27, 2020 Offbeat
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 19 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Bonnes Résolutions

Bonnes Résolutions

 

– Cesse d’en vouloir aux autres de n’être pas toi, me dis-je.

Je fis cet effort. J’achetai enfin un téléphone portable HY3213UB et l’écoutai éperdument : il ne semble pas qu’il y ait eu quelqu’un pour me répondre. Je compris enfin qu’il suffisait de parler, et parlai sans fin, c’était mieux ainsi, quels reproches n’aurais-je subi au sujet de mon obscurantiste manière de vivre ?

Je circulai en trottinette électrique, la tête haute et l’air convaincu, percutai tous les murs, roulai sur les pieds des grands-mères, écrasai des enfants, c’était bon.

Je lus les Inrocks assidument. Dès lors, je pouvais parler de blockbusters, de rap et d’autofiction. Il n’était plus besoin de voir, d’écouter, de lire. Ce serait perdre du temps. Je savais.

Je multipliai les amis sur Facebook. Ils m’aimaient, je les aimais, nous partagions nos recettes Bio, nos belles idées, notre bonne humeur, c’était le paradis du temps où le lion léchait la gazelle.

Je pris d’admirables photos avec mon HY3213UB, immorta­lisant les vieilles fenêtres encadrées de lierre, les amas de mi­grants Porte de la Chapelle, mes repas de famille, les verrues de tante Félicie, mes boutons de manchette, et je m’émerveillai de la qualité de mon art. Cartier-Bresson n’avait rien à m’envier, le pauvre gar­çon. 

Je me fournis en matériel de peinture, pinceaux, tubes et chevalet. Aucune Académie ne m’en apprendrait plus que mon sûr instinct, je me couvris de laque jusqu’aux yeux, il y eut aus­sitôt vernissage dans le café de mon cousin Lulu, mon oncle Théo vint, j’y gagnai beaucoup d’estime. 

J’eus bientôt une guitare, y perdis mes ongles à gratter comme un fou furieux avant d’apprendre par ma nièce Loulou l’existence du médiator, ce qui améliora considérablement mon duende, d’après mes voi­sins.

Je voulus vouer mes dons à la littérature mais j’avais telle­ment tapoté ma console pour jouer à Resident Evil que ma main était inapte à l’usage d’un stylo, je dus renoncer, au grand dé­sespoir de la poésie.

Je fis du running tous les matins, mais il m’était impossible de me haïr à ce point, je me fixai un arbre après l’autre comme ligne d’arrivée, puis ce fut un banc après l’autre, enfin je ne passai plus mes baskets tendance et restai au lit où je consultai Doctossimo tout le long de la journée, on ne saurait être brillant en tout. C’est mieux pour les autres.

Les autres, justement. J’avais atteint mon but, je n’étais plus moi-même. J’étais différent, j’étais les autres et vous n’allez ja­mais me croire : l’enfer c’est bien les autres.

 

[Auteur de l’image non identifié]

A suivre dans http://impeccablemichelcastanier.over-blog.com/

 

lecture 19 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Offbeat
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate You can support your favorite writers