Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Lyvres
L'odeur du ciel

L'odeur du ciel

Published Feb 19, 2020 Updated Feb 19, 2020 Culture
time 2 min
CREATIVE ROOM

Lyvres

Homepage
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 111 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'odeur du ciel

L'odeur du ciel, Henri Bonetti, Cohen&Cohen, 2013

Alexis et Anatoli sont amis depuis qu'ils ont dix ans. Ils sont artistes peintres tous les deux, vivent à Marseille dans le milieu des années 50. Alexis est le meneur, celui dont Anatoli est à la fois fier d'être l'ami et envieux du talent, évident et reconnu, dont lui est dépourvu.

1981, une ville de Normandie, Jean-Pierre Lefebvre est flic, trentenaire et un peu blasé. Bientôt, il rencontre Michèle, prof de français.

Années 90, Serge est le fils d'un grand homme et vit sur les succès et la notoriété de son père, mais n'est pas au mieux.

Années 90, Paris, le peintre Chu Teh-Chun fait appel au détective privé Karim Kacem pour retrouver une aquarelle dérobée dans son atelier.

Ce faux recueil de nouvelles est un vrai roman où tous les protagonistes parlent du même sujet : la peinture, et notamment celle d'Alexis Lioguine. J'aime beaucoup cette construction gigogne, où l'on devine ou imagine des liens entre les histoires avant que l'auteur, à la fin, comme une chute de nouvelle nous les révèle. Je me suis régalé, comme d'ailleurs dans les autres livres de l'auteur que j'ai déjà lus : Monet, money  et L'homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson, deux romans dans lesquels on croise aussi Karim Kacem, le privé. Henri Bonetti bâtit des romans de façon originale, soit touffu, soit à multiples entrées soit, comme ici, à divers époques et intervenants aux horizons très éloignés. Et à chaque fois, moi -qui suis un lecteur linéaire- qui n'aime pas trop cela, je m'y retrouve sans peine et en redemande même.

Je n'en dirai pas beaucoup plus, car le truc, c'est de se laisser surprendre, allez-y sans crainte. C'est un peu comme un film que vous avez vu et que vous aimez conseiller sans rien en dire pour ne rien dévoiler, ne rien déflorer, que vos amis aient la même sensation, le même plaisir que vous. Ah si, Chu Teh-Chun a existé réellement et je l'ai découvert grâce à ce livre. Sa peinture est une explosion de couleurs et de lumière, j'aime beaucoup.

Et faites comme moi, si vous croisez à la bibliothèque -ou ailleurs- des livres Cohen&Cohen, collection Art noir, laissez-vous faire, je crois n'y avoir eu aucune déception et surtout pas avec Henri Bonetti.

Toutes mes choniques sont sur mon blog http://www.lyvres.fr/

lecture 111 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers